Septembre 2019

  • Les banques françaises pensent à facturer l'épargne des clients

    Une personne qui consulte ses relevés bancaire en ligne

    Actuellement, le taux directeur de la BCE est à son niveau le plus bas. Il est même récemment passé en dessous de 0 %. Cette baisse est à l’origine des taux bas appliqués aux crédits, mais elle engendre aussi un énorme manque à gagner pour les banques. La facturation des dépôts est une des solutions privilégiées par certains établissements européens pour le combler. Les banques françaises s’apprêtent à suivre le mouvement.

  • Inwi lance la première solution de paiement mobile au Maroc

    capture écran du site d'Inwi

    Deux ans après son lancement, Inwi Money fait son entrée sur le marché du paiement mobile au Maroc. La Bank Al Maghrib lui a en effet accordé son agrément définitif en mars dernier. Après les banques et les établissements financiers, l’opérateur téléphonique Inwi est le premier à proposer une solution de paiement mobile afin de réduire la place du cash dans les transactions quotidiennes.

  • Des applications mobiles aux fonctionnalités enrichies pour optimiser sa gestion financière personnelle

    Une femme avec son smartphone en faisant des calculs

    Les Français sont de plus en plus férus de services bancaires et financiers dématérialisés. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fintechs développent des outils conçus pour les appareils mobiles. Grâce à ces applications, la gestion du budget familial et la réalisation des opérations du quotidien sont plus simples et plus rapides.

  • La carte bancaire en cryptomonnaie de Coinbase débarque en France

    capture écran du site Coinbase

    Le marché de la cryptomonnaie poursuit son essor en France et dans le reste de l’Europe. Depuis juin 2019, Coinbase propose une nouvelle carte permettant de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques et de régler leurs achats dans les boutiques physiques et en ligne en Bitcoin, Litecoin, etc. Découvrons cette solution de paiement innovante et totalement sécurisée.

  • Maroc : les activités de CIH Bank se portent bien

    capture ecran du site CIH Bank

    Malgré un résultat d’exploitation en repli à cause de la hausse de ses charges, la banque marocaine CIH Bank peut être satisfaite de son exercice semestriel durant lequel elle a accueilli son millionième client. Outre son carnet d’adresses qui s’enrichit, la banque se félicite également du bon déroulement de sa modernisation ainsi que du succès de ses opérations commerciales.

  • Nouvelle campagne de pub ciblant les familles et les jeunes pour Orange Bank

    capture écran du site Orange Bank

    À l’occasion de son deuxième anniversaire, Orange Bank a lancé fin août une nouvelle campagne de pub. Elle met en avant l’instantanéité des virements en mettant en scène la banque, le mobile et la famille. Des personnes « normales » ont été choisies pour ces clips qui décrivent des scènes du quotidien dans lesquels la plupart des Français peuvent se retrouver.

  • Mise en œuvre de la DSP2 : les changements pour les usagers bancaires et acheteurs en ligne

    Une personne qui effectue un achat en ligne

    Les nouvelles règles de sécurité issues de la « directive révisée sur les services de paiement » DSP2 sont entrées en vigueur le samedi 14 septembre. L’objectif est à la fois de renforcer la sécurité des paiements électroniques et de libéraliser la concurrence. Pour les consommateurs, la mise en œuvre de la DSP2 entraîne certains changements en matière de services bancaires dématérialisés et de paiements en ligne ou sans contact.

  • Les régions du nord de l’Hexagone risquent d’être mises à mal par le Brexit

    La séparation de la France avec l'Angleterre après le Brexit

    Limitrophes du Royaume-Uni, les Hauts-de-France est la région la plus concernée par le Brexit, notamment si cette sortie se fait sans qu’aucun compromis ne soit trouvé. En effet, son économie repose essentiellement sur des échanges avec la Grande-Bretagne, et l’absence d’un accord pourrait très bien affecter les activités principales, dont la pêche, le tourisme et le transport transmanche. Outre cela, les exportations de la région vers le Royaume-Uni lui ont rapporté 4,5 milliards d’euros

    ...
  • Les banques européennes s’efforcent de préserver leurs marges

    conseiller bancaire et clients

    En raison de la politique de la BCE, de nombreux pays européens estiment qu’il est désormais inévitable de facturer les dépôts, en dépit des réticences et du mécontentement des clients. Pendant ce temps, la France affiche des records en matière de dépôts à vue. Ainsi, cette pratique devient de plus en plus tentante pour les acteurs locaux.

  • FairMoney ambitionne de devenir leader du mobile banking dans les marchés émergents

    capture ecran du site de FairMoney

    Créée en 2017, la Fintech française FairMoney se démarque par l’utilisation des données alternatives provenant des smartphones pour proposer des microcrédits dans des pays émergents comme le Nigeria. La banque mobile compte actuellement plus de 200 000 utilisateurs. Elle a récemment annoncé une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement sur ces marchés.

  • Multiplication du nombre de clients surendettés : Axa Banque accusée de manquer à ses devoirs de conseil et d’information

    Une agence d'AXA banque

    Une étude récente suggère que les frais pour incident de paiement facturés par les banques françaises sont parmi les plus élevés en Europe. Une pratique abusive que dénonce l’association de consommateurs Crésus. Celle-ci pointe notamment du doigt l’Axa Banque, qu’elle accuse de faire preuve de passivité envers ses clients les plus fragiles et de contribuer ainsi à leur surendettement.

  • Les banques semblent méfiantes à l’égard du nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes

    Des jeunes qui tiennent une tirelire

    Considéré comme une alternative au livret A jugé par beaucoup peu rentable, le Plan d’épargne en actions est maintenant accessible aux personnes majeures âgées de moins de 25 ans, mais qui dépendent encore du foyer fiscal de leurs parents. Selon l’observateur Charles-Henri d’Auvigny, les établissements bancaires ne seraient pas très enclins à vendre ce type de produits.

  • L’API de Railsbank facilite l’accès des entreprises, des autoentrepreneurs et professions libérales aux services bancaires

    capture ecran du site Railsbank

    La fintech britannique Railsbank a développé une plateforme open-banking dotée d’une API destinée à faciliter l’accès des professionnels aux services bancaires dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités. Cet outil connecte ces derniers à une large gamme de prestations proposées par les organismes financiers partenaires de la start-up.

  • Banque : en Chine, le taux des réserves obligatoires a été revu à la baisse

    Taux réservataires obligatoires banque chine

    Afin de soutenir le développement économique du pays, malgré la complexité du contexte causée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la Banque centrale chinoise a de nouveau réduit son taux de réserves obligatoires. Cette baisse est effective depuis le 16 septembre et d’autres sont attendues dans les prochains mois.

  • La réforme de la carte bleue pour les demandeurs d’asile soulève des controverses

    Réforme carte bleue demandeurs d'asile

    Conçue à l’origine pour recevoir le versement de l’allocation et effectuer des retraits, la carte bleue des demandeurs d’asile deviendra bientôt une carte de paiement uniquement. Une réforme qui donne lieu à de vifs débats entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les acteurs sociaux. Ces derniers dénoncent une stratégie visant à restreindre son utilisation.

  • Brinks est volontaire pour l’entretien des GAB jugés indispensables

    Brinks entretien GAB

    Avec les nombreux moyens de paiement dématérialisé apparus ces dernières décennies, l’utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque se fait plus rare. Leur disparition définitive n’est toutefois pas pour tout de suite. De nombreuses personnes ne misent que sur le « cash » pour leurs transactions quotidiennes et empêchent les banques de l’abandonner définitivement, en dépit des coûts de leur usage.

  • Les néobanques ont effectué des levées de fonds impressionnantes depuis le début de l’année

    Néobanques levée de fonds

    Les néobanques ont réussi à lever environ 2,5 milliards de dollars sur les sept premiers mois de l’année 2019. D’après CB Insights, ce montant a déjà dépassé les 2,25 milliards de dollars obtenus par les acteurs du secteur durant l'année 2018. Par ailleurs, ces banques mobiles cumulent actuellement plus de 30 millions de nouveaux comptes ouverts selon le cabinet d’expertise.

  • Les nouvelles habitudes des Marocains accélèrent la digitalisation des banques

    Digitalisation nouvelles banques maroc

    Le comportement des consommateurs marocains a changé avec la démocratisation d’Internet et des smartphones. Ultra-connectés, ils sont devenus plus lucides et ambivalents. De ce fait, les clients sont de moins en moins fidèles, même par rapport à leur interlocuteur de prédilection. Les banques ont donc entamé un vaste chantier d’innovation pour s’adapter aux nouvelles attentes de leur clientèle.

  • Les frais sur le Perco après le départ d’une entreprise sont désormais plafonnés

    Des pièces de monnaies euros

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Pacte, un décret vient de fixer à 20 euros le plafond des frais annuels de gestion de Perco après le départ d’une entreprise. Le texte définit aussi les informations à fournir obligatoirement à tous les épargnants salariés, chaque année, pour plus de transparence.

  • SOS Villages d'Enfants bénéficie de l’engagement de la nouvelle génération de banques

    Des enfants en train de lire

    Fidèle à son slogan « les gens avant l'argent », Monabanq vient de lancer une offre permettant à ses clients d’aider une association caritative. À travers cette formule, les nouveaux utilisateurs ont la possibilité de léguer à SOS Villages d’Enfants la prime de bienvenue prévue lors de l’ouverture d’un compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top