Avril 2019

  • La tarification des services bancaires présente quelquefois des incohérences

    Un homme qui effectue un retrait bancaire

    En France, comme dans d’autres pays européens, les clients des banques font face à des tarifications parfois ambigües et impartiales pour les prestations auxquelles elles recourent. Les services proposés par les institutions bancaires sont souvent facturés de manière incohérente et les écarts entre les prix pratiqués d’un établissement à l’autre sont criants. Cette situation est qualifiée de farfelue par Finance Watch, laquelle dénonce les pratiques mises en œuvre par les banques pour

    ...
  • Les emplois dans les banques peu à peu remplacés par les robots

    des robots aux bureaux

    Si le secteur bancaire a longtemps fait preuve d’une grande stabilité et s’est érigé comme la garantie d’une carrière à vie pour les employés, sa transformation semble aujourd’hui inéluctable. De plus en plus d’établissements bancaires entament leur virage numérique. Chez BNP Paribas Fortis, une centaine de postes sont « occupés » par des robots et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

  • Il est possible de changer de banque en tant que souscripteur de prêt immobilier

    contrat et calcul

    Grâce à la loi Macron, les clients des banques peuvent faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus bas. Désormais, les souscripteurs de prêt immobilier ont aussi la possibilité de sélectionner la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui propose le taux d’emprunt le plus intéressant. L’initiative est celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire.

  • Finfrog poursuit son développement avec un objectif de 40 000 prêts fin 2019

    capture ecran du site de Finfrog

    Financer les projets des particuliers qui n’ont pas accès aux crédits proposés par les banques classiques, tel est le défi relevé par Finfrog depuis son lancement en 2016. Ambitieuse, la fintech voit grand pour son avenir en établissant des partenariats avec des acteurs de différents secteurs dans l’objectif de couvrir une plus large population.

  • Les agences bancaires doivent adopter un nouveau modèle pour perdurer

    cliente et employée d'une agence bancaire

    En France, les clients de banques plébiscitent désormais le mobile et les canaux Internet. Ainsi, la tendance dans le pays est à la rationalisation du réseau bancaire national. D’après une étude effectuée par le groupe BCG, près de 2 000 agences bancaires ont fermé en 10 ans. Ces points de vente sont-ils pour autant condamnés à disparaître ?

  • L’argent comptant pourrait se raréfier à Robion

    pièces euros

    Alors qu’environ six communes ne disposent plus de DAB dans les parties qui longent la Durance, une agence de la Caisse d’Épargne s’apprête à fermer ses portes à Robion. Appuyés par le maire Patrick Sintès, les riverains déclarent que la fermeture des banques se fait au détriment des personnes âgées et des petits commerces.

  • Les Français n’ont jamais eu une meilleure opinion de leur banque depuis 10 ans

    pouces levés

    Un sondage récent effectué par BVA pour la Fédération Bancaire Française indique que plus de 80% des Français ont une très bonne image de leur banque. Il confirme ainsi les belles tendances dessinées par les trophées de la banque 2019 de Meilleurebanque, qui évalue la qualité bancaire des établissements français.

  • Les agrégateurs de comptes trouvent les API des banques incomplètes

    Une personne qui entre son code

    Pour accéder aux données bancaires de leurs clients, certains prestataires de services comme les agrégateurs de compte se servent de leur code d’accès. Afin d’y remédier, l’organe français de supervision bancaire a imposé aux banques, depuis le 14 avril 2019, la mise en place d’une API répondant aux normes établies par l'Autorité bancaire française (ABE).

  • Paylib généralisera son service de virement instantané dès cet été

    capture ecran du site de Paylib

    Depuis son lancement en 2013, Paylib est devenue l’une des solutions bancaires préférées des Français. Grâce à cette application, réaliser un virement est devenu plus simple. Celle-ci vise de meilleures procédures de transaction entre particuliers et entre entreprises. Pour cet été, cet outil sera utilisé par toutes les grandes banques.

  • Coinbase crée une carte de débit permettant de payer en Bitcoin

    capture ecran du site Coinbase

    Acteur majeur dans l’univers des cryptomonnaies, la société Coinbase a développé une nouvelle carte de débit pouvant être alimentée par un compte Bitcoin. Grâce à cette solution, ses clients pourront utiliser leur compte au quotidien. En effet, la conversion des Bitcoins en monnaie fiduciaire se fait automatiquement et de manière instantanée.

  • Une étude dissèque la gestion budgétaire des Français

    Une jeune femme qui calcule son budget

    Chaque Français gère ses avoirs différemment, qu’il s’agisse d’un jeune ou d’une personne plus âgée. L’Institut d’Études Marketing Audirep et la Banque de France ont récemment mené une enquête sur leurs habitudes au quotidien. Les résultats indiquent qu’une minorité de sondés ne recourt à aucun comportement particulier tandis que la majorité dispose de quelques astuces.

  • Le paiement mobile avec Paylib devient instantané

    capture ecran du site Paylib

    Depuis l’an dernier, Paylib propose aux clients des grands établissements bancaires français un service de paiement mobile entre particuliers. Cependant, l’argent ne parvenait au destinataire qu’après 1 ou 2 jours, parfois plus. Ce service a été perfectionné et est aujourd’hui devenu instantané. Il sera généralisé par les banques d’ici l’été prochain.

  • La carte prépayée de PayTrip est désormais accessible

    capture ecran du site PayTrip

    Depuis mi-mars, la néobanque PayTrip propose aux familles son portefeuille électronique partagé. Ce service innovant offre aux clients un compte bancaire, l’accès à une plateforme depuis laquelle ils peuvent gérer leurs dépenses et jusqu’à 4 cartes bleues prépayées. Grâce à ces prestations, le titulaire du compte sera en mesure de répartir des sommes définies sur les différentes cartes.

  • Le nombre de démissions dans les agences bancaires augmente

    Un agent de la banque avec une cliente

    Les transformations digitales, les récentes crises financières et les fermetures des agences physiques ont fortement affecté les banques. Dernièrement, l’Observatoire des métiers de la banque a relevé un accroissement du nombre de démissions dans le secteur. Selon les faits observés, ce sont essentiellement les jeunes employés qui quittent leur poste.

  • Advanzia Bank poursuit son développement

    capture ecran du site d'Advanzia Bank

    2018 a été une année faste pour Advanzia Bank. Son bilan sur l’année écoulée indique une croissance significative. Ce fait se répercute sur son chiffre d’affaires en Europe. Grâce à ses résultats positifs, la banque dématérialisée pourra bientôt se lancer sur le marché espagnol après s’être imposée dans de nombreux pays européens.

  • Les banques doivent relever leur niveau de fonds propres

    La Banque de France

    Le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a récemment demandé aux banques françaises d'augmenter leur niveau de fonds propres. Il s’agit d’une mesure préventive pour se prémunir contre une éventuelle contraction du crédit. Le 11 avril dernier, la Banque de France a publié une étude assurant que cela n’aurait pas des retombées négatives sur l’économie.

  • Les banques françaises se concentrent sur les virements instantanés entre particuliers

    illustration du virement instantané

    Avec l’émergence des transformations digitales, le secteur bancaire connaît de nombreuses mutations. Les institutions financières traditionnelles sont actuellement en concurrence avec les structures digitalisées, mais également les acteurs non bancaires qui proposent des prestations se rapprochant des leurs. Pour se démarquer, les banques françaises ont donc décidé de miser sur les virements instantanés entre particuliers.

  • L’agence d’ergonomie Yuseo dévoile son 3e baromètre sur les banques en ligne

    capture ecran du site Yuseo

    Yuseo, une filiale du groupe Nextedia, est connue pour son expertise concernant les banques digitales. Pour cette année, l’agence a interrogé plus de 4 000 personnes sur leurs expériences et leurs préférences dans le secteur financier. Les données recueillies indiquent que les clients des établissements en ligne sont plus ou moins satisfaits de leurs prestations.

  • Une baisse des tarifs bancaires serait-elle possible ?

    graphe, pièces de monnaies euros

    Un site comparateur de frais bancaires a réalisé une étude portant sur les tarifs pratiqués par plusieurs établissements. Les données recueillies indiquent une hausse constante au cours de ces dernières années. Toutefois, avec les récentes mesures prises par le gouvernement et les institutions, la tendance est actuellement en train de s’inverser.

  • Le e-commerce a-t-il un avenir en Afrique ?

    Une personne qui fait un achat en ligne

    La digitalisation du commerce est un phénomène qui s’est étendu dans tout le globe. Bien que le recours aux innovations technologiques ne soit pas très courant sur le continent africain, ce dernier s’intéresse de plus en plus au e-commerce. D’ailleurs, certaines études indiquent que c’est un marché important qui pourrait se développer dans les prochaines années.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top