Février 2019

  • La rentabilité des banques françaises sera encore mise à l’épreuve en 2019

    la Société Générale

    Taux bas, concurrence accrue, coûts structurels importants et nécessité de fournir des efforts de transformation sont autant de facteurs mettant à l’épreuve la rentabilité des banques de détail en France cette année. Quels seront leurs revenus en 2019 ? Les analystes de Standard & Poor's se sont penchés sur la question.

  • De nombreux pays refusent de recourir aux solutions technologiques des Américains

    accès aux technologies

    La sécurité des moyens de paiement est actuellement un sujet important. Elle permet de lutter efficacement contre les actes terroristes, les activités criminelles, etc. Nombreuses sont les solutions technologiques proposées par des Fintech américaines pour renforcer la sécurité des moyens de paiement. Récemment, plusieurs pays ont refusé de recourir à leurs produits.

  • Les autorités fiscales renforcent les contrôles en Europe

    Ministère de l'Économie et des Finances de la République française

    Quand les autorités fiscales françaises découvrent qu’un contribuable a omis de déclarer les comptes qu’il a ouvert à l’étranger, il encourt une lourde amende. Dans l’Hexagone, l’obligation déclarative est prévue par l’article 1649 du Code Général des Impôts. Le fisc travaille de concert avec les autorités luxembourgeoises pour palier l’évasion fiscale.

  • Une meilleure gestion des accès en entreprise ?

    concept sur les systèmes de gestion des identités et des accès

    Comment une entreprise peut-elle partager, en toute simplicité et sécurité, des informations confidentielles avec ses salariés et ses partenaires, à la manière d’un utilisateur de réseau social ? Les systèmes de gestion des identités et des accès (IAM) pourraient procurer l’interactivité recherchée, à condition de mesurer les cyber-risques qui en découlent.

  • Les épargnants algériens de Banxy peuvent désormais gérer leur compte à distance

    capture écran du site natixis algérien

    Avec la nouvelle offre bancaire de Natixis, les Algériens peuvent désormais souscrire un compte épargne en ligne. Les populations connectées ont aussi la possibilité de gérer leur compte courant à travers Banxy, l’application dédiée à cet effet. En vue de faciliter le quotidien des ménages, Banxy s’impose en Algérie comme étant la première banque mobile.

  • Orange Bank entreprend sa relance dès cette année

    capture écran du site Orange Bank

    Un peu plus d’un an après son lancement, Orange Bank dégage un bilan plutôt contrasté. Depuis novembre 2017, la néobanque a gagné près de 250 000 clients. La majorité des souscriptions a été réalisée en agence. Face à l’essoufflement de son modèle et la vive concurrence, Orange Bank se penche sur plusieurs pistes cette année.

  • Les ménages français estiment leur charge de remboursement de plus en plus lourde

    Une femme qui fait des calculs

    Si les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables, 16 % des ménages français estiment que le remboursement de leurs crédits pesait lourdement dans leur budget en 2018. Un chiffre en augmentation par rapport à 2017 où leur part était de 14 %. Une situation qui risque de se répercuter sur le marché immobilier en 2019.

  • Caixabank innove avec la reconnaissance faciale sur ses distributeurs de billets

    Une reconnaissance faciale

    L’Intelligence artificielle occupe une place grandissante dans le domaine bancaire avec l’apparition régulière de nouveaux usages. Depuis le 14 février, les clients de la banque espagnole Caixabank peuvent retirer de l’argent sur une vingtaine de distributeurs automatiques sans saisir leur code confidentiel. À la place, la machine utilise la reconnaissance faciale comme système d’authentification.

  • Le piratage des cartes bleues se répand

    Phishing carte de crédit

    Le piratage des MasterCard et autres cartes de paiement en ligne est de plus en plus fréquent. Si les sites e-commerce sont les plus utilisés pour réaliser ces délits, la multiplication des techniques de fraude ne laisse personne à l’abri. Sur Internet, de nombreux moyens de piratage sont maintenant accessibles à tous augmentant ainsi les risques de fraude.

  • Il est important de connaître les prestations bancaires avant d’ouvrir un compte

    Un banquier avec une cliente

    Ouvrir un compte bancaire est une opération usuelle pour les banques. En France, la majorité de la population disposent d’un compte dans un établissement traditionnel ou en ligne. Celui-ci est adapté à leurs besoins tant professionnels que personnels. Toutefois, les banques peuvent refuser l’ouverture de certains comptes pour différentes raisons.

  • BNP Paribas et sa filiale Hello Bank! lancent le virement instantané

    paiement instantané

    Le virement instantané se généralise chez les banques, qu’il s’agisse d’établissements traditionnels ou en ligne. Mais si la question du tarif divise encore les différents acteurs du marché, BNP Paribas annonce la couleur. Ses clients ne débourseront rien à la réception, mais paieront 1 ou 5 euros à l’envoi selon qu’ils optent pour la voie dématérialisée ou le service en agence.

  • 76 recommandations seront appliquées dans les banques australiennes pour limiter les abus

    DAB banques australiennes

    Le 4 février dernier, 76 recommandations ont été émises par une commission d’enquête australienne afin de mettre fin aux nombreux abus dans le secteur bancaire. Depuis la crise financière de 2009, les banques australiennes ont eu recours à des pratiques qui lèsent leurs clients. Les mesures décidées par la commission visent à redresser la situation.

  • Les banques sont plus solides malgré une rentabilité sous pression

    tableau et graphes

    Après une décennie au cours de laquelle le secteur bancaire européen a multiplié les efforts pour surmonter les effets de la crise de 2008, le bilan de 2018 a été contrasté. Si elles se sont renforcées, les banques sont toutefois devenues moins rentables. Le nouvel univers bancaire se révèle moins propice aux activités de marché.

  • L’e-wallet Jaab de La Poste destiné aux enfants sera lancé vers la fin de l’année 2019

    capture ecran du site Jaab de La Poste

    Hormis la carte bancaire, la création d’un portefeuille électronique pour son enfant constitue un moyen de lui apprendre à gérer son budget. Le projet actuel de La Poste va justement dans ce sens. Grâce au e-wallet Jaab, les enfants détenteurs de smartphones pourront s’acheter un goûter tous les soirs sans avoir à demander du liquide à leurs parents.

  • Les banques mobiles perceront-elles en France ?

    mobile banking

    Les Français sont séduits par la praticité des applications financières fournies par les banques mobiles comme Revolut et Linxo. Néanmoins, leur usage peine encore à s’inscrire dans leurs habitudes. Next Content a réalisé un sondage auprès d’un millier de personnes pour mesurer le poids des néobanques dans le secteur.

  • Une banque en ligne ouvre un nouveau service pour conseiller au mieux les clients

    Logo de Monabanq

    Après avoir remporté le titre du meilleur service de l’année 2019, Monabanq persévère dans sa volonté de placer les relations humaines au cœur de sa préoccupation. En effet, la banque en ligne, réputée pour ses tarifs attractifs, fonde une agence réunissant des conseillers spécialisés. Cette offre n’entraînera aucun surcoût pour le client.

  • La part de marché des banques en ligne demeure faible

    Une personne qui utilise l'application d'une banque en ligne

    Une récente étude révèle que l’usage des banques en ligne demeure encore faible. Si les applications mobiles séduisent les utilisateurs, le besoin d’un référent physique et le sentiment de sécurité offerte par une agence bancaire restent importants. Ajoutée à cela la faiblesse de la mobilité bancaire, c’est ce qui explique pourquoi très peu de Français se tournent vers les banques en ligne.

  • Les rentrées fiscales de l’État français proviennent notamment de la taxation des grands groupes

    fiscalité française

    Les rentrées fiscales de l’État français proviennent de la taxation des grands groupes issus des différents secteurs : bancaire, aéronautique, BTP, immobilier, télécoms, luxe… Réalisant la majeure partie de leurs chiffres d’affaires en France, ces entreprises cotées à la Bourse de Paris versent chaque année des milliards d’euros d’impôts et de charges dans les caisses publiques.

  • La nouvelle génération de millionnaires bouleverse les habitudes des banques privées

    un millionnaire

    Aujourd’hui, sur les 680 000 millionnaires français recensés, 30 000 n’ont pas encore fêté le 40e anniversaire. Pour les banques privées, ces jeunes fortunés représentent une cible de choix. Mais pour les séduire et les satisfaire, elles devront changer radicalement de stratégie, car cette génération a des besoins fondamentalement différents de ceux de ses aînés.

  • Platform 58, le nouvel incubateur de start-ups de la Banque Postale

    capture écran du site Platform 58, incubateur de la Banque Postale

    Les start-ups sont une des innovations marquantes apportées par la révolution numérique. Grâce à leur croissance rapide et leur forte rentabilité, ces jeunes entreprises innovantes (souvent éphémères) ont réussi à capter l’attention des acteurs majeurs du monde de l’économie et des finances, en l’occurrence les banques. L’enjeu pour ces dernières est désormais d’en financer le plus possible pour un développement mutuel.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top