Décembre 2018

  • Tous les résidents européens peuvent accéder à un site d’e-commerce basé dans un pays de l’UE

    commerce en ligne

    Une proposition portant sur la possibilité pour les acheteurs de l’Union européenne d’accéder équitablement aux produits et services vendus dans un pays membre a été adoptée par les parlementaires. C’était le 6 février 2018. Neuf mois se sont écoulés avant que la disposition ne fasse son effet. Désormais, les consommateurs européens ne seront plus réorientés vers une plateforme nationale lorsqu’ils achèteront un produit sur un site e-commerce d’un autre État européen.

  • Quelles mesures les banques prennent-elles face au mouvement des gilets jaunes ?

    clients bancaires en agence

    L’acte IV du mouvement des gilets jaunes s’est déroulé le 8 décembre dernier partout en France. Ce jour-là, de nombreuses agences bancaires sont restées fermées à Paris en prévention de la manifestation. Des dizaines d'agences, de commerces et d’objets de mobilier urbain ont en effet été saccagés la semaine précédente.

  • Les crédits hypothécaires les plus avantageux sont octroyés par les institutions financières en ligne

    maison en billets euros

    Selon Comparis, en Suisse, les taux hypothécaires fixes les plus attractifs pour une durée de 3, 5 et 10 ans sont affichés par les institutions financières en ligne. Celles-ci devancent ainsi les caisses de pension et les assureurs. Les crédits proposés par les banques traditionnelles s’avèrent par ailleurs les plus dispendieux au premier abord.

  • La CEBFC marque son implantation à Saint-Apollinaire en y inaugurant une agence

    logo de la caisse d'épargne

    Le 13 novembre dernier, la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son agence localisée dans un centre commercial de Saint-Apollinaire. Le maire de la commune, les dirigeants de la banque ainsi qu’une centaine de clients ont assisté à l’événement. La CEBFC poursuit ainsi son projet d’instaurer et de maintenir une relation de proximité avec sa clientèle.

  • Les règles de concurrence doivent être repensées par les banques pour rester compétitives

    Une personne qui consulte son relevé bancaire en ligne

    Il y a encore peu de temps, les Fintech constituaient pour les banques l’une des menaces les plus grandes en raison de leurs offres davantage personnalisées, attractives et transparentes qui affaiblissaient peu à peu la fidélité des clients des établissements traditionnels. Ces derniers sont aujourd’hui confrontés au risque d’inaction avec la montée en puissance de nouveaux acteurs, notamment ceux de l’Open Banking et des GAFA.

  • Les banques ont besoin d’une véritable stratégie de transformation digitale pour assurer leur pérennité

    travail digital

    Les banques traditionnelles ont du mal à suivre l’évolution rapide des besoins et attentes des consommateurs. En effet, l’apparition de nouveaux acteurs a bousculé les usages dans le secteur bancaire : les banques digitales et les fintechs proposent des outils innovants visant à faciliter la gestion quotidienne du compte. Les utilisateurs s’attendent alors à l’alignement des offres des réseaux bancaires classiques à celles des néobanques, notamment en matière de technologie.

  • Le lancement de Google Pay est limité par le manque de partenariats avec les banques traditionnelles

    bâtiment Google

    Après trois années d’existence outre-Atlantique, Google Pay débarque dans l’Hexagone pour concurrencer Apple Pay, déjà solidement implanté sur le marché du paiement simplifié. Mais le service de Google étant lancé avec un nombre limité de partenaires bancaires traditionnels, sa portée est limitée.

  • La filiale de Société Générale se classe parmi les meilleures enseignes bancaires pour 2019

    logo de Boursorama banque

    23 banques de l’Hexagone ont été étudiées par un spécialiste de la comparaison des prix sur le Web. Ainsi, il a pu classer les enseignes en fonction des services proposés et des frais associés. Quel établissement mériterait d’être reconnu comme étant la meilleure banque pour l’année prochaine ? Les banques en ligne adossées aux grandes enseignes occupent les premières places.

  • Grâce à sa licence lituanienne, Revolut se prépare à devenir une « vraie » banque

    capture écran site Revolut

    Après trois années d’activité, Revolut vient d’obtenir le feu vert du régulateur bancaire lituanien pour proposer des produits bancaires. Grâce à cette licence, elle peut étendre son offre au crédit et au découvert en Europe, notamment dans l’Hexagone, à partir de 2019. La néobanque envisage par ailleurs de se lancer dans le courtage d’actions.

  • Le virement instantané coûte cher aux établissements bancaires

    virement instantané

    Grâce à l’instant payment, les usagers n’ont plus à attendre deux à cinq jours pour recevoir un virement sur leur compte bancaire. Le transfert peut s’effectuer en moins de dix secondes. Il faut par ailleurs savoir qu’elle implique des investissements importants pour les banques que ce soit en termes de développement produits ou de technologie.

  • L’État et les associations de consommateurs appellent à une baisse des tarifs bancaires

    calculatrice et cartes de crédit

    Le ministère de l’Économie et des Finances a récemment convoqué plusieurs fédérations professionnelles, dont celles des banques et assurances. L’objectif : réfléchir à des solutions pour réduire les dépenses contraintes afin d’améliorer le quotidien des Français. Toutefois, aucun des participants ne s’est engagé à revoir ses tarifs à la baisse.

  • Boursorama Banque avertit ses clients contre les arnaques à la carte bleu

    arnaque à la carte bancaire

    Boursorama Banque sensibilise ses clients sur le mode opératoire des arnaqueurs qui allie notamment le vol des données personnelles et le détournement de ligne mobile. L’établissement bancaire rappelle qu’en aucun cas, il ne leur demande de communiquer le code secret de leur carte. Il recommande également l’installation d’un outil contre les logiciels malveillants.

  • La néobanque coopérative ETIK Bank proposerait des prêts sans intérêts

    capture ecran du site d'ETIK Bank

    Une banque en ligne qui prône les valeurs d’éthique, de solidarité et de responsabilité : voici en résumé le concept que l’équipe fondatrice d’ETIK Bank peaufine depuis quelque temps. En attendant son démarrage (prévu pour l’année prochaine) l’une des responsables du projet a accepté de fournir plus de détails sur cette banque digitale novatrice.

  • Orange affiche des ambitions élevées dans le secteur des services financiers d’ici 2023

    capture ecran site Orange bank

    Un peu d’un an après son lancement, Orange Bank a présenté fin novembre ses objectifs d’ici 2023. La filiale du géant français des télécoms, qui revendique 200 000 clients dans l’Hexagone, entend franchir la barre des quatre millions d’utilisateurs et un demi-milliard d’euros de produit net bancaire en Europe.

  • Des hackers indiens se font passer pour des professionnels des banques via Google Maps

    Concept de sécurité numérique

    Google Maps est une application très pratique pour les particuliers comme pour les professionnels, notamment les cybercriminels. Des pirates se servent de ce dispositif pour détourner l’argent des clients bancarisés. En mode « édition », ils changent les coordonnées des établissements bancaires afin que les usagers soient directement redirigés vers les hackers. L’occasion se présente alors pour eux de soustraire des renseignements confidentiels sur les visiteurs.

  • La hausse des salaires ne compense pas l’augmentation des dépenses obligatoires

    calcul des dépenses

    Distributeur de crédits aux particuliers et partenaire des ménages en termes de gestion budgétaire, BNP Paribas Personal Finance a énoncé que les foyers ont vu leurs dépenses pré-engagées s’élever. Cette hausse concerne tous les ménages, peu importe leurs capacités financières. En effet, le revenu disponible baisse de 1,5 % entre 2016 et 2018. Face à cette situation, les populations préfèrent ne pas avoir recours aux facilités de trésorerie.

  • Les PME devraient exploiter les opportunités offertes par le digital

    entreprise et le digital

    Selon les analyses des experts des solutions numériques dédiées aux professionnels, les entreprises françaises, en particulier les PME, hésitent encore à se servir des outils numériques pour développer leurs activités. À la différence des particuliers qui sont de plus en plus nombreux à être adeptes des achats en ligne, peu de professionnels ont su exploiter les opportunités offertes par le digital. Questionnés sur ce sujet, la plupart d’entre eux ont évoqué l’absence de financement, le

    ...
  • Après les prix, les courtiers en ligne se battent sur les services

    un des courtiers en ligne

    Sur le marché du courtage en ligne, après la guerre des prix, c’est maintenant sur les services que la concurrence fait rage. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs venus entre autres d’Europe du Nord, qui mettent fin au monopole des grands groupes bancaires, les tarifs ont baissé et chaque acteur s’efforce d’étendre son offre.

  • Qui parviendra à redresser Deutsche Bank ?

    capture écran site Deutsche Bank

    Durant la crise des subprimes, la première banque allemande a commercialisé des placements immobiliers nuisibles à l’économie américaine. Il y a sept ans, elle a été mêlée à des affaires de blanchiment d’argent sur le territoire russe. Après toutes les pénalités écopées par Deutsche Bank, une révolution se prépare. En effet, de nouvelles têtes seront désignées à la direction de certaines activités.

  • La BCGE lance une plateforme de selfonboarding pour améliorer l’expérience client

    capture écran du site de la BCGE

    En Suisse, les clients de la Banque cantonale de Genève (BCGE) ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en l’espace de quelques minutes. Comme ils peuvent en permanence profiter des services digitaux, ils n’ont pas forcément à se rendre en agence. La nouvelle plateforme sert à appuyer les conseillers dans leurs missions et s’inscrit dans le processus de digitalisation de l’enseigne. Cette innovation technologique contribue à renforcer son statut de banque universelle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top