Octobre 2018

  • Quand un pionner du crowdfunding entame une procédure de liquidation judicaire

    mention de crowdfunding

    Une plateforme emblématique du crowdlending a récemment annoncé la cessation de ses activités. Concernant la gestion des prêts, Unilend explique avoir cantonné les fonds auprès de la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire (SFPMEI). Cette dernière se chargera des opérations en cours, de sorte que les particuliers qui ont prêté de l’argent aux petites et moyennes entreprises n’en pâtissent.

  • Le gouvernement veut augmenter l’encours de l’épargne populaire

    Des billets et des pièces d'euros

    D’ici deux ans, le taux d’intérêt du livret d’épargne préféré des Français ne sera plus en mesure de compenser la hausse généralisée des prix. Pour éviter que le pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables ne se détériore, le gouvernement incite les établissements bancaires à promouvoir le Livret d’épargne populaire (LEP). Ce 27 novembre, la banque centrale de l’Hexagone émettra justement des directives à ce sujet.

  • Les associations de consommateurs dénoncent encore les prélèvements outranciers des banques

    Un couple choqué en regardant leur relevé bancaire

    D’après une enquête réalisée par une institution familiale de l’Hexagone, quelques enseignes mutualistes ont instauré un nouveau système de tarification susceptible de nuire à la situation des clients financièrement fragiles. Alors que les banques se sont solidarisées pour limiter les frais bancaires prélevés aux usagers vulnérables, des commissions d’intervention leur sont excessivement facturées chez la Banque populaire. C’est notamment le cas quand le compte demeure à découvert.

  • La Nef garantit le financement des projets écologiques via les livrets d’épargne

    financement des projets écologiques

    Selon une association française qui milite pour l’action citoyenne, nombre d’industries polluantes recevraient des fonds investis dans les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). En effet, ce constat est le fruit d’une enquête effectuée auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Comment peut-on s’assurer que seuls les projets écoresponsables sont financés par ces placements ? La Nef répond.

  • Les banques classiques tremblent face à la percée des nouveaux acteurs

    La Société Générale, l'une des banques classiques

    Comme Société Générale, les banques de réseau voient leurs chiffres se détériorer au profit des pépites du secteur bancaire que sont les banques digitales. Sachant que ces dernières proposent des tarifs ultra concurrentiels, leur part de marché grossit progressivement. Face à une telle situation, les banques de détail repensent leurs activités et tentent de réduire les coûts. Cette stratégie finira-t-elle par payer ?

  • Les frais de succession prélevés par les banques continuent de flamber

    billets euros

    Lors du décès d’un client, la banque facture des frais de succession. Selon notre étude annuelle basée sur les tarifs de 115 établissements, leur montant varie fortement d’une banque à l’autre pour le même travail. Pis, ils ont même augmenté de 3,8% entre 2017 et 2018, soit une hausse bien supérieure à l’inflation…

  • Des résultats en nette progression au troisième trimestre pour Bank of America

    enseigne de Bank of America

    En début de semaine, le géant bancaire américain a publié ses résultats pour le troisième trimestre de l’année. Les chiffres sont en nette progression par rapport à l’an passé, avec un bénéfice en hausse de +32 %, ce qui est assez important comparé au bilan d'autres grands acteurs américains du secteur, et qui représente une augmentation historique.

  • Les banques et le Gafa gagneraient à s’allier

    applications mobiles GAFA

    Les banques traditionnelles ont de plus en plus de mal à concurrencer les banques en lignes et autres fintechs, fruits de la révolution numérique. Et quand le Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) vient aussi y mettre son grain de sel, les banques ont tout intérêt à trouver une stratégie de riposte. Si leur salut passait par une alliance ?

  • La banque digitale N26 part à l’assaut du marché britannique

    cartes bleu N26

    N26 va partir à la conquête du secteur des banques en ligne au Royaume-Uni, un marché aujourd’hui dominé par Revolut. Mais consciente de la position dominante occupée par cette dernière, la néobanque berlinoise évitera de concurrencer frontalement la fintech britannique, laquelle est bien implantée dans le pays. Elle souhaite au contraire miser sur une stratégie commerciale différente.

  • Toussaint 2018 : près de 120 millions d’euros prélevés sur les clients décédés

    Le 30 octobre 2018 - Les frais de succession prélevés par les banques lors du décès d'un client ont fortement progressé depuis 2012. Nous avons analysé l'évolution de ce frais bancaire selon les banques. La note peut être très salée en fonction de la banque et varie de 75 euros à 450 euros !

    Voir le communiqué de presse

  • La Caisse des Dépôts ne veut garder l’argent des spécialistes des crypto-devises

    Des crypto-monnaies

    Si la loi Pacte est promulguée, les acteurs spécialisés dans les crypto-devises pourront détenir un compte bancaire ou un compte de dépôts, le cas échéant. La réaction de la Caisse des Dépôts ne s’est en tout cas pas fait attendre. Elle s’oppose à l’accès des émetteurs (Initial Coin Offering) aux comptes, pour des raisons de sécurité. Toujours est-il que les parlementaires examineront le projet de loi en janvier 2019.

  • Le modèle d’affaires des banques digitales finira-t-il par être rentable ?

    banque sur mobile

    Souscrire un compte professionnel coûte souvent cher à l’auto-entrepreneur qui démarre tout juste son activité. Certaines banques en ligne ont donc mis en place une offre adaptée à cette catégorie de clientèle. Tel est le cas de la banque à distance du groupe Crédit Mutuel-Crédit industriel et commercial. De nombreux clients ont déjà été séduits. Encore faut-il que le business model soit rentable. Tel est d’ailleurs le défi des banques en ligne, selon l’organe de supervision des activités

    ...
  • Le groupe chinois Alibaba Cloud veut renforcer sa position sur le marché européen

    capture ecran site Alibaba

    Alibaba se révèle comme étant le géant du commerce digital en Chine, avec une part de marché équivalente à 47 %. L’heure étant au cloud, il ne manque pas d’investir dans ce projet, de manière à ce que les utilisateurs externes à la compagnie puissent également y stocker leurs données. Avec la volonté de s’internationaliser, le leader chinois souhaite percer sur le marché européen. Toujours est-il que de nombreux centres de données ont déjà été installés en Amérique du Nord et au

    ...
  • La néobanque manager.one a été primée pour son inventivité

    capture écran site Manager One

    À l’occasion du dernier salon de l’innovation dédié aux professionnels, la startup manager.one a reçu la meilleure récompense. En effet, cette jeune pousse n’a cessé de proposer des solutions aux usagers des banques en ligne depuis sa création, tout en se positionnant en marque blanche. Ces efforts contribuent à construire la banque du futur et à révolutionner le marché.

  • BforBank veut capter une clientèle plus large avec sa nouvelle carte Visa Classic

    logo de BforBank

    Visa Premier, Infinite… telles sont les cartes bancaires proposées par la banque en ligne BforBank aux clients depuis le démarrage en 2011. Ses actions de communication et sa politique tarifaire ont longtemps laissé penser qu’elle ciblait les clients dotés de revenus confortables. Tout récemment, elle a élargi son offre pour satisfaire un plus grand nombre de clients potentiels, avec la carte Visa Classic.

  • Déploiement de la carte bancaire sans contact à identification biométrique en 2019

    cartes de crédit

    D’après un communiqué du groupement des cartes bancaires CB, le développement réussi du prototype de carte de paiement biométrique, sera suivi par une phase de tests « en conditions réelles » à partir de l’année prochaine. Si les noms des enseignes bancaires qui prendront part à cette expérimentation ne sont pas encore connus, des détails ont fuité concernant la nouvelle technologie.

  • L’article 26 adopté, les acteurs « blockchain » auront accès à un compte en banque

    concept sur le blockchain

    Les ICOs sont désormais règlementés et les acteurs « blockchain » ont la possibilité de posséder un compte en banque. C’est ce qui résulte de l’adoption de l’amendement inséré dans l’article 26 de la loi PACTE, un amendement accueilli non sans méfiance par le gouvernement, mais qui a quand même été adopté, sous la pression des acteurs de la cryptoéconomie.

  • La carte bancaire à empreinte digitale sera expérimentée en France

    Les cartes bancaires

    La technologie de reconnaissance d’empreintes digitales n’est pas nouvelle. Elle est déjà présente dans de nombreux terminaux de contrôle d’accès, comme les portes dotées de serrure biométrique ou encore les écrans tactiles des téléphones portables. Toutefois, pour la première fois, elle sera utilisée sur une carte bancaire, du moins en France puisque le Japon possède une longueur d’avance.

  • Le Livret Jeune et le LEP encore impopulaires chez les banques en ligne

    tirelire en cochon et laptop

    Crédit à la consommation, prêt immobilier, voire assurance-vie… Les banques dématérialisées ne cessent d’enrichir leur catalogue. Elles multiplient leurs offres dans le financement, le transfert d’argent, le paiement, la gestion de compte ou encore l’assurance. Cependant, certains produits demeurent difficilement trouvables auprès de ces plates-formes en ligne, notamment les livrets d’épargne classique comme le LEP ou le Livret Jeune. Décryptage.

  • La révolution au sein des banques et ses conséquences

    Des cartes bancaires sur un téléphone

    Révolution numérique, fintechs, néo-banques… Dernièrement, ces termes reviennent très souvent. En effet, le monde de la banque est à un tournant de son histoire : les banques en ligne se multiplient et les agences doivent se réinventer. Les outils et les méthodes de transaction sont également en train de changer, ce qui n’est pas sans conséquences.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top